La Gaîté lyrique présente
Le cycle Le tour du jour – Nouveaux territoires documentaires
Proposé et programmé par Benoît Hické
 
 
 
 
 
THE BLACK PANTHERS : VANGUARD OF THE REVOLUTION

Réal. : Stanley Nelson (2015 – Etats-Unis – 115′)

Film présenté en VOSTF inédite – un grand merci à Julien Chollat Namy (Videodrome 2, Marseille)

C’était le temps du changement aux États-Unis : les villes brûlaient, la guerre du Vietnam faisait rage, et le combat pour l’égalité et les droits civiques agitait la société. Une nouvelle culture révolutionnaire émergeait, et voulait changer le système de manière radicale. Le Black Panther Party for Self-Defense voulait à court terme former l’avant-garde de cette révolution.

Le passionnant film The Black Panthers : Vanguard of a Revolution retrace l’histoire de ce mouvement, sa place dans la culture alternative américaine, dans la prise de conscience politique et culturelle de la communauté noire, ses réussites et sa précision politiques, mais aussi sa déchéance, et son annihilation par le gouvernement américain. Images d’archives et entretiens contemporains rendent au Black Panther Party la puissance de sa parole, ainsi que l’actualité de sa lutte.

La projection sera suivie d’une rencontre avec Pap NDiaye : professeur des universités à l’Institut d’études politiques de Paris (histoire nord-américaine) et directeur du département d’histoire. Pap Ndiaye est spécialiste d’histoire sociale des Etats-Unis, particulièrement des minorités. Il s’intéresse également aux situations minoritaires en France (histoire et sociologie des populations noires).

 

INFORMATIONS PRATIQUES :
Le mercredi 18 janvier 2017 à 19h30
La Gaîté lyrique – Auditorium
3 bis rue Papin 75003 Paris
Tarif unique : 5 euros

Non classé
Shares