La Gaîté lyrique présente, dans le cadre du cycle Musiquepointdoc proposé et programmé par Benoît Hické, et à l’occasion de la parution du 22e numéro de Volume ! la revue des musiques populaires consacré à la nostalgie

 

image

 

Présentation-débat : “Souvenirs, souvenirs : musique pop et nostalgie”

L’an dernier, Simon Reynolds signait avec Retromania une critique acerbe des tendances nostalgiques de la pop récente, qui, incapable de se renouveler, serait réduite à recycler sans cesse son passé. Mais plus que le symptôme d’un manque d’inventivité, la nostalgie n’est-elle pas inhérente aux musiques populaires ? La musique, art du temps, a toujours eu de nombreuses manières de faire revenir, de suggérer, ou de magnifier un passé disparu, connu ou fantasmé.  C’est ce lien ancien entre musiques populaires et nostalgie que cherche à creuser le dernier numéro de la revue Volume ! dans une perspective toujours interdisciplinaire, et à travers l’approche de genres multiples. La présentation, abondamment illustrée d’exemples, cherchera à retracer cette histoire tout en la reliant à l’actualité des sorties musicales.

Table ronde en présence de :

Raphaël Costambeys (Maître de conférences à la Sorbonne Nouvelle, spécialiste des musiques populaires anglaises)

Hugh Dauncey (Maître de conférences à l’Université de Newcastle, directeur du dossier de Volume ! sur la nostalgie)

Keivan Djavadzadeh (Doctorant en science politique, Université Paris 8) 

Sophian Fanen (Journaliste et chroniqueur musique)

Christopher Tinker (Maître de conférences à l’Université Heriot-Watt à Edimbourg, co-directeur du dossier de Volume ! sur la nostalgie)

http://volume.revues.org

INFORMATIONS PRATIQUES :

Le mercredi 18 mars 2015 à 19h30

La Gaîté lyrique – Auditorium
3 bis rue Papin 75003 Paris
Tarifs : gratuit pour les adhérents / 3 euros tarif réduit / 5 euros plein tarif

Non classé
Shares