Une proposition de Benoît Hické.

A l’occasion de l’exposition « Images à charge, la construction de la preuve par l’image » (du 4 juin au 30 août, dans le cadre des 5 ans du BAL), les trois séances, constituées pour la plupart de films d’artistes ou
expérimentaux, proposent d’appréhender la puissance de persuasion des images. Images enregistrées par des caméras de surveillance ou par des drones, images prises sur le vif ou found footage, ce sont les modalités visuelles du contrôle sur le citoyen qui sont convoquées. Avec la nécessité, pour reprendre l’impératif de Michel Foucault, de déconstruire les structures fondatrices de nos sociétés pour mieux les sonder.

 

image

 

Les invisibles

PETITION : LA COUR DES PLAIGNANTS

Réal. : Zhao Liang (2009, vidéo, son, 123’, VOSTF)

Bande-annonce: http://www.ina.fr/video/403225300

Près de la gare de Pékin, ils sont des milliers venus de toute la Chine porter plainte contre les injustices et abus des autorités locales. Faute de se faire entendre dans leur province, ces modestes paysans, ouvriers ou petits propriétaires se voient contraints de faire le voyage vers la capitale pour tenter d’obtenir réparation. Amassés dans un bidonville, ils subissent les pressions de la police et de l’administration. Zhao Liang documente ce combat, caméra légère au poing. Tourné sur une dizaine d’année jusqu’aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008, ce film donne à voir ceux que le pouvoir central cherche à rendre invisibles. Ces images sont celles qui manquent.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Cinéma des Cinéastes – Le 16 juin 2015 – 20h15

7 avenue de Clichy – 75017 Paris

Tarifs : 9 euros / 7 euros tarif réduit.
Séance + exposition au BAL : 11 euros

Non classé
Shares