La métamorphose des glaciers est un programme pluridisciplinaire de projections et de rencontres entre artistes et scientifiques, qui explore les glaciers au travers de récits anciens et contemporains liés à leur formation, à leur expansion ou à leur possible disparition au temps du changement climatique.


ÉCOUTE
Muir Glacier 1889 – 2009
Composition de Matthew Burtner (2019)

INTRODUCTION
« Seuls vous savez si nous y sommes parvenus »
Introduction. Bref récit enregistré du glaciologue islandais Oddur Sigurdsson

PROJECTIONS
Moteris ir ledynas (La femme et le glacier)
Réal. : Audrius Stonys (Lituanie / Estonie – 2016 – 57 min)
La scientifique lituanienne Aušra Revutaite vit dans les montagnes du Tian Shan en Asie centrale depuis 30 ans. Elle étudie, à quelques 3500 mètres d’altitude, les changements climatiques sur le glacier Tuyuksu dans une ancienne station de recherche de l’époque soviétique. Dans ce lieu complément isolé, ses seuls compagnons sont un chien fidèle et un chat gris. La nature autour d’elle s’impose dans sa mystérieuse grandeur.

Aletsch Negative
Réal. : Laurence Bonvin (Suisse – 2019 – 15 min), en sa présence 
Aletsch est le plus grand glacier des Alpes. Il est si grand que les glaciologues prédisent qu’à la fin de ce siècle, il en subsistera des fragments alors que les autres glaciers auront disparu. À travers une exploration jusque dans le corps du glacier, le film offre une expérience visuelle forte et troublante qui questionne notre perception des échelles spatiales et temporelles ainsi que la nature même de ce que ces images nous donnent à voir.

TABLE RONDE
Les glaciers, baromètres du changement climatique ?
Modération : Benoît Hické (MNHN)
Avec Sylvain Coutterand (glaciologue et géo-morphologue, Université de Savoie), Laurence Bonvin (artiste), Eva Moreno (paléo-climatologue, MNHN) et Pali Meursault (artiste)

PERFORMANCE
QAQORTOQ
Une proposition de Joan Ayrton
Lecture / projection d’images en 16mm tournées au Groenland en 1963 par un géologue chargé des toutes premières cartographies de la région..

———

INFORMATIONS PRATIQUES 
Samedi 26 septembre 2020 – 14h30
Auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution
36 rue Geoffroy-Saint-Hilaire – 75005 Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles

A venir Non classé
Shares