SÉRIE ((AUX MONDES))

 

Une série d’entretiens avec des artistes, cinéastes, auteure)s, écrivains, musicien(ne)s, qui prennent le temps de détailler leurs parcours de vie afin de mieux préciser leur travail. Un temps long, une écoute à picorer, et au final, une collection de paroles totalement affranchies des codes radiophoniques. Deep inside !

 

Pour cette première série d’entretiens, l’artiste, cinéaste, réalisateur Christophe Bisson a accepté de se livrer. Il détaille un parcours parfois chaotique, composé comme il le dit lui-même d‘illuminations et de chaos, qui l’ont entraîné dans des films qui sont autant d’aventures intérieures, à la recherche la vie qui affleure, vaille que vaille. Des ruines encore fumantes de la centrale nucléaire de Tchernobyl aux sans-abris de Porto, qu’il pousse dans leurs retranchements, des « fous » normands qu’il saisit au plus vif jusqu’à ce monsieur sans voix dans son garage, aux accents (étouffés) kafkaïens ou cette apocalypse joyeuse du bar-hôtel familial de Bayeux, c’est une vie qui se dévide ici, sous nos oreilles, en toute complicité. L’Australie, Paris et la philosophie, la famille FID, les houleux débats post-Tchernobyl, le travail avec Claire Atherton, le montage : sous un parcours, une chronologie, se dévoile une méthode.
Certains films de Christophe Bisson sont disponibles sur le site de Triptyque Films.

Un grand merci à Christophe Bisson pour sa disponibilité et sa confiance (et à Nicolas Boone pour la mise à disposition de son atelier pour la réalisation de ces entretiens).

 

 

PREMIÈRE PARTIE :

L’enfance
La caravane
Les déplacements
Le bar-hôtel de Bayeux
L’internat
Les chasseurs
L’Apocalypse joyeuse
Une assiette intérieure
La littérature, Kafka, Magritte
Le dessin, la peinture
La philosophie
Gardien de nuit

 

 

DEUXIÈME PARTIE :

La cité U
La gravité
L’amour
L’arrêt
Le Café Oz
L’impasse australienne
Le retour à Caen
Une inscription
La peinture sans contours
L’analyse
Baptiste

 

 

TROISIÈME PARTIE :

2005, la découverte de Tchernobyl
Kiev et Prypiat
Les cauchemars

 

 

QUATRIÈME PARTIE :

Les débats houleux
Marianne De Leo
Les négationnistes
Le voyage des anciens
White Horse

 

CINQUIÈME PARTIE :

Le foyer Léone Richet
Road Movie
Fonctionnement et imaginaire
Le FID
Arrêt progressif de la peinture
Jean-Claude Rousseau et le passage au cinéma
La destruction des toiles

 

SIXIÈME PARTIE :

Au monde
Claire Atherton
Un film qui fait peur
Je suis un homme du terrier

 

SEPTIÈME PARTIE :

Sfumato
Bernard Legay, une peinture ténue
La déchirure intérieure
L’arrêt de la peinture
La métaphysique du lichen
Léonard de Vinci

 

HUITIÈME PARTIE :

Silencio
Le travail à Porto
Le tournage avec Adrien Lecouturier
Sans-abris et péplums

 

NEUVIÈME PARTIE :

Sarah Kofman
Les deux mères
Ses dessins
Les archives / L’IMEC
Sarah K

Shares