La Gaîté lyrique présente
dans le cadre du cycle Le tour du jour
proposé par Benoît Hické

MESSA GUERRILLERA
Réal. : Florent Tillon (France – 2017 – 145′)
En présence du réalisateur et de Philippe Vasset, écrivain et journaliste

Le réalisateur de « Detroit ville sauvage » (2010) propose ici un « road-movie extatique à travers les ruines révolutionnaires de France ». « Messa Guerrillera » se tisse ainsi à partir de quatre personnages quittant le Plateau de Millevaches pour aller à la rencontre des camarades, proches ou lointains, en ces temps troubles. À Rennes, à la ZAD de Notre Dame des Landes, à Villiers-le-Bel, à Tours, ou sur l’Aérotrain d’Orléans, discuter, se renseigner, mesurer les capacités matérielles et morales, prendre le pouls d’un mouvement politique en formation. Et tenter, par le cinéma, d’en déployer l’imaginaire.

« Par ces déplacements géographiques, nous montrons dans le même mouvement la désolation ambiante et la force des amitiés. Ainsi, en est-il des zones rurales abandonnées ou broyées par les flux des camions, les villes industrielles en plein effondrement, les banlieues sécurisées, les lieux d’abondance tertiaire, comme la Défense ou le centre-ville « parc d’attractions » de Nantes avec son robot-éléphant Royal de Luxe, mais aussi en contre-champ les travaux d’une ferme collective, un chantier à plusieurs, une récolte.
Il s’agit, dans ces lieux qui sont des lieux de résistance, de montrer la force d’organisation et surtout le plaisir que les gens y prennent, sans doute exaltés par le sentiment de liberté »

INFOS PRATIQUES :
Auditorium de la Gaîté lyrique
3 bis rue Papin – 75003 Paris
Tarifs : 6 euros / 4 euros (adhérents)
Réservations conseillées

Cycle Le tour du jour : https://gaite-lyrique.net/le-tour-du-jour

Non classé
Shares