Le Muséum national d’Histoire naturelle présente

CYCLE « DE L’ÎLE DE PÂQUES À RAPA NUI : EMBRASSER UN TERRITOIRE »
Un cycle proposé par Astrid de la Chapelle, artiste

De l’île de Pâques à Rapa Nui, de notre perception d’ici à l’île du Pacifique qui vit là-bas. Ce cycle tente de déployer la grande carte des histoires croisées de l’île de Rapa Nui : des territoires vécus par le peuple ancestral Rapanui à ceux peuplés par les regards des scientifiques ou des explorateurs, des territoires boisés, déboisés et reboisés au territoire qui veut recomposer son identité contemporaine…
Projections, rencontres, tables rondes, lectures, écoutes

2/ L’ESPRIT DES ANCIENS
Samedi 10 juin 2017 – 15h

La transmission du patrimoine entre les différentes générations est un enjeu crucial sur l’île de Pâques. Cette question très sensible mêle la notion de l’identité rapanui à celle de leur culture, à travers la problématique de la restitution et du retour des objets sacrés, disséminés à travers le monde.

TE KUHANE O TE TUPUNA (L’esprit des Anciens)
Réal. : Leonardo Pakarati (Chili – 2015 – 65’- VOSTF)
Trois générations d’une même famille rapanui partent en Europe sur les traces d’une pièce sacrée de leur nation, le moai Moai Hoa Haka Nana’ia, un esprit sacré qu’ils appellent « l’Ami volé ». C’est l’un des nombreux objets « vivants » disséminés dans les musées du monde entier. Pour les Rapanui, le Moai possède le Mana, le pouvoir essentiel de leurs vies et de leur bien-être.

En présence du réalisateur, de Catherine Orliac (directeur de recherche au CNRS, archéologue, éco-anthropologue et ethno-biologiste au Muséum), Michel Orliac (ethnologue préhistorique, chercheur au CNRS), et Leslie Cloud (juriste-chercheur, spécialiste des droits des peuples autochtones)

INFORMATIONS PRATIQUES
Auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution
Entrée par le 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire – 75005 Paris
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Ticket gratuit à retirer à l’accuei

A venir
Shares