Le Muséum national d’Histoire naturelle présente

CYCLE «DE L’ÎLE DE PÂQUES À RAPA NUI : EMBRASSER UN TERRITOIRE »
Un cycle proposé par Astrid de la Chapelle, artiste

De l’île de Pâques à Rapa Nui, de notre perception d’ici à l’île du Pacifique qui vit là-bas. Ce cycle tente de déployer la grande carte des histoires croisées de l’île de Rapa Nui : des territoires vécus par le peuple ancestral Rapanui à ceux peuplés par les regards des scientifiques ou des explorateurs, des territoires boisés, déboisés et reboisés au territoire qui veut recomposer son identité contemporaine…
Projections, rencontres, tables rondes, lectures, écoutes.

1/ REGARDS SUR L’ÎLE
Samedi 3 juin 2017 – 15h

Les moais veillent sur les hommes ; des hommes regardent l’île de Pâques. Evolution des regards (celui des explorateurs, des scientifiques et des insulaires) et des recherches, illustrée par des films d’expéditions emblématiques du XXème siècle : de la mission Lavachery-Métraux au légendaire Toromiro.

L’ÎLE DE PÂQUES
Réal. : John Fernhout et Henri Storck (Belgique – 1935 – 26’)
Un document rare sur la mission scientifique franco-belge menée par Henry Lavachery et Alfred Métraux.

EXPÉDITION À L’ÎLE DE PÂQUES (« Island Observed »)
Réal. : Hector Lemieux (Canada – 1966 – VOSTF – 28’)
Une équipe médicale canadienne s’installe sur l’île de Pâques​ dans les années 60​. Ce​ film rare​ montre l​es​ méthodes de recherche ​scientifiques « modernes » et ​le regard des habitants de l’île sur celles-ci – au tournant d’un évènement politique rapanui majeur.

TOROMIRO
Réal. : Rosa Olmos et Catherine Orliac (France – 1997 – 12’)
Le Sophora toromiro est un petit arbre endémique légendaire qui poussait autrefois abondamment sur l’île de Pâques et qui disparut de son biotope naturel dans les années 1960. D’énormes efforts ont été entrepris pour le réintroduire.

En présence de Christine Laurière (chercheur au CNRS, anthropologue, co-directrice de Bérose, l’encyclopédie en ligne sur l’histoire de l’anthropologie et des savoirs ethnographiques)

INFORMATIONS PRATIQUES
Auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution
Entrée par le 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire – 75005 Paris
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Ticket gratuit à retirer à l’accueil

A venir
Shares